Comme nous l'avons vu au cours des derniers mois, en particulier avec Amazon qui cherche un deuxième site pour son siège social, attirer des investissements directs étrangers dans une ville est une tâche ardue. La concurrence avec d'autres juridictions est un processus qui ne devrait pas être tenu pour acquis ni une raison de ne pas atteindre les objectifs établis.
Similaires aux entités du secteur privé, les agences de développement économique devraient tirer parti des outils d'analyse concurrentiels pour obtenir des informations permettant de prendre des décisions clés. Un outil d’analyse stratégique qui doit figurer dans la boîte à outils d’une agence est un exercice d’analyse comparative.
Voici cinq aspects de l’analyse comparative dont on doit tenir compte avant de commencer l’initiative.
1 - Soyez clair sur ce que vous essayez de mesurer
Pour éviter toute confusion qui pourrait survenir lors de l'exercice d'évaluation, il est sage d'indiquer clairement ce que votre organisme tente de mesurer. Cela aidera non seulement les analystes internes à effectuer l'évaluation, mais les décideurs apprécieront la clarté de l'analyse lors de la formulation des stratégies. De plus, toute recherche devant être effectuée prendra moins de temps si le mandat d'analyse pose des questions non ambiguës.
2 - Utiliser les données actuelles pour effectuer votre analyse comparative
Les données actuelles sont l’un des éléments essentiels d’un exercice réussi d’analyse comparative. L'utilisation de données obsolètes conduira à une analyse inexacte. Pour éviter cela, veillez à recueillir les informations publiées la même année. Par exemple, si votre agence souhaite comparer votre région ou ville à d'autres régions ou villes en lice pour le siège social d'Amazon, vous pouvez télécharger et enregistrer les offres qui restent en ligne.
3 - Mener l'exercice régulièrement
L'analyse comparative est un exercice qui devrait être effectué régulièrement afin de bénéficier à l'agence. Effectuer l'analyse est double. L’analyse annuelle permet en premier lieu à l’agence d’évaluer l’évolution de la région ou de la ville sur une période de 12 mois. À l’inverse, l’analyse donnera un aperçu concurrentiel, année par année, de ce que font d’autres régions ou villes du point de vue du développement économique.
4 - Agir sur les conclusions
L’analyse comparative a pour but de créer une intelligence exploitable pour les initiatives de développement économique. La dernière chose qu'une agence souhaite faire est de disposer de renseignements et non d'améliorer sa position stratégique parmi les villes concurrentes. L’application des conclusions peut entraîner l’adaptation des plans de marketing, la réaffectation de ressources financières à d’autres activités et/ou la modification des objectifs de l’agence.
5 - Soyez objectif
Il est essentiel que l'exercice soit exempt de préjugés. Assurez-vous que la personne est objective et comprend l'importance d'être juste. Fournir des informations inexactes ne mènera qu'à une analyse trompeuse et, finalement, à une prise de décision erronée de la part des directeurs.
La concurrence, lorsqu'il s'agit d'introduire des initiatives de développement économique dans une région ou une ville, est une réalité à laquelle il convient de faire face de manière stratégique. Les agences de développement économique qui choisissent d'aller de pair avec d'autres agences pour des opportunités d'investissements directs à l'étranger doivent être prêtes à tirer parti de tous les outils d'analyse à leur disposition pour se donner une longueur d'avance. L'analyse comparative est un outil qui permet aux agences de mesurer leurs performances par rapport à d'autres agences et aux éléments de réussite qu'il convient d'examiner fréquemment.
Nous attendons votre appel pour discuter de cet enjeu !!!
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