Depuis la pandémie, il y a eu tellement de bouleversements dans tellement de domaines qu’il est difficile de se fier aux indicateurs. En effet, par définition, les indicateurs au Québec nous servent de cadre quand vient le temps de prendre des décisions. Ils sont généralement basés sur un historique de transactions récentes, auxquelles on se fie pour décider du cadre d’une transaction à venir.
Récemment l’inflation, la spéculation, de nouvelles considérations sur l’aménagement et l’urbanisme associées à des pénuries d’énergie, de main-d’œuvre et à des ratées dans la chaîne d’approvisionnement ont toutes contribué à détruire la fiabilité des indicateurs.
Dans ce blogue, nous proposons une mise à jour des principaux indicateurs du développement des parcs industriels tout en soulignant la brièveté temporelle de ceux-ci . Les indicateurs ont maintenant une « date de péremption », un « meilleur avant » dont le cycle s’approche davantage du semestre que de l’année.
Le tableau suivant nous donne quelques indicateurs utiles aux dirigeants de parcs industriels.
Vous avez une question pour Louis? N'hésitez pas à le contacter dès maintenant ou consultez notre liste des domaines d'expertise pour vos besoins.
Rechercher un parc industriel / une zone industrialo-portuaire ?
Le Répertoire des parcs industriels du Québec (RPIQ) vient faciliter de manière considérable la recherche de base des chercheurs d’emplacements, au niveau national et international. De plus, vous serez en mesure de vérifier les Zones industrialo-portuaires (Zones IP) mises sur pied par le gouvernement du Québec pour la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent parcourant son territoire.
Comments