top of page
  • Photo du rédacteurLGP

Plaidoyer en faveur d'un profil type des parcs industriels au Québec et au Canada

Je confesse une idée fixe : je souhaiterais voir un relevé des parcs industriels du Québec à l'usage des site selectors du monde entier! Je voudrais que ce relevé comprenne une série – pas trop longue – de critères communs de base qui favoriseraient la comparaison entre chaque parc pour en établir la spécificité, mais surtout qui permettraient aux décideurs d'ici et d'ailleurs de rapidement sélectionner un ou plusieurs parcs pour l'installation de leurs futures opérations.


Actuellement, le profil des parcs industriels change rapidement. Je l'ai souvent souligné par le passé, les entreprises qui s'y retrouvent ne sont plus exclusivement des manufacturiers. La définition même de manufacturier s'en trouve d'ailleurs remodelée; on s'interroge aussi sur la pertinence des parcs thématiques – parcs scientifiques, parcs verts ou autres.


Pourquoi des critères communs?


De l'autre côté du spectre, les entreprises ont accès, via l'internet, à une foule de renseignements en temps réel, et ce, facilement et rapidement. On sait aussi que les critères de sélection d'un endroit plutôt qu'un autre, pour une entreprise, sont légion: l'environnement légal du pays, la langue, la législation en matière fiscale et environnementale, la qualité et la quantité de main-d'œuvre, l'accès au capital, etc.


Toutefois, on remarquera que si ces critères sont importants et constituent souvent une première vague de sélection, ils sont communs à tous les parcs industriels d'une province donnée et ne sont pas discriminatoires entre les diverses localisations.


De plus, ces critères sont moins importants pour les entreprises autochtones, puisqu'en principe celles-ci connaissent minimalement les conditions de l'environnement des diverses parties de la province.


Quels critères choisir pour aller rapidement à la short list?

La deuxième vague de sélection concerne directement les gestionnaires de parcs industriels. C'est cette vague qui nous intéresse davantage et sur laquelle nous voulons agir. Parmi les critères qu'on retrouve ici, on note:


1. Les critères environnementaux spécifiques à la région :

  • main-d'œuvre et profil socio-économique

  • système scolaire et environnement de R&D

  • importance des agglomérations du territoire

  • système fiscal local

  • environnement d'affaires

  • etc.

2. Les critères physiques du parc

  • nombre et profil des entreprises présentes

  • localisation physique

  • coûts

  • qualité et quantité des infrastructures (électricité, eau, rail, autoroutes, gaz, etc.)

  • disponibilité de terrains et de bâtiments - facteurs immobiliers

  • etc.

Le Répertoire des parcs industriels du Québec


En 2015, nous avons lancé le Répertoire des parcs industriels du Québec. Le site web a fourni aux entreprises et aux spécialistes en choix d'emplacements (site selectors) de trouver le parc industriel idéal afin de réaliser leurs projets d'investissement. La Figure 1 illustre l’interface de recherche du répertoire.



Figure 1: L’interface de recherche du répertoire


Comme nous avons ajouté plus de parcs à l'annuaire, nous avons vu le nombre d'utilisateurs augmenter. Non seulement ces utilisateurs ont consulté la ressource à partir du Québec ou du reste du Canada, mais aussi des États-Unis, de la France, de l'Allemagne et du Japon. Des organisations telles qu'Investissement Québec et les ambassades du monde entier ont consulté le répertoire.

Plus de détails. Plusieurs provinces.


Pour répondre aux besoins des autres provinces canadiennes, en juillet 2017 nous avons décidé de répertorier leurs parcs et de renommer la base « Répertoire des parcs industriels du Canada ». La Figure 2 est l’interface du nouvel outil.



Figure 2 : L’Interface du Répertoire des parcs industriels du Canada


(Note : À partir d'avril 2018, nous aurons les parcs industriels de sept provinces)


Dans cette version du répertoire, nous avons ajouté les détails suivants qui caractérisent les parcs :


  • Photos

  • Accès portuaire

  • Connectivité

  • Liste des trois principales entreprises dans les parcs

(Si vous désirez consulter un exemple de profil, veuillez consulter celui-ci : Parc industriel et portuaire de Bécancour)


De plus, le répertoire est une plateforme permettant aux entreprises qui le désirent de réserver de l’espace publicitaire afin de promouvoir leurs services aux visiteurs du site, et ce, sur chaque profil de parc. Les entreprises de services pouvant bénéficier de cet outil de marketing incluent, entre autres:

  • Entrepreneurs

  • Notaires

  • Arpenteurs

  • Électriciens

  • Services de location

Si vous connaissez les entreprises recherchant un outil de vente ciblé, n’hésitez pas à les référer à M. Robert Guérin (rguerin@parcsindustrielscanada.com), responsable du répertoire.


Répondant aux nouveaux besoins


L'une des principales leçons que nous avons apprises en développant les deux versions du répertoire est l'évolution des besoins des sélecteurs d'emplacements et des propriétaires de parcs. Pour chaque groupe, nous devons être prêts à fournir les bons outils afin de présenter les données pertinentes. Un exemple parfait est notre défi à bien présenter les détails pertinents des zones industrialo portuaires.

Est-ce que votre parc apparaît dans le Répertoire des parcs industriels du Canada? Inscrire un parc maintenant.

14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page