Open Site Navigation
  • Ian Smith

3 clés pour le développement économique et l’aménagement durable au Québec

Quel mois d’octobre pour Lgp! D’abord, nous avons eu le plaisir d’annoncer l’acquisition d’E&B DATA, une organisation de recherche dédiée au repérage et la mesure de valeurs économiques actuelles et futures pour les grandes organisations publiques et privées ou leurs associations.


Et, quelques jours plus tard, notre présidente Geneviève Poulin et notre vice-présidente Caroline Gagnon ont fait une présentation au Congrès de l’Association des professionnels en développement économique du Québec, accompagnées d’Isabelle Laterreur, présidente de La Boîte d’Urbanisme. Nos vedettes ont ainsi pu partager le fruit de leurs années d'expérience dans les domaines de l’urbanisme et du développement économique.



Source: La Boîte d’urbanisme

C’est ainsi que les participants ont eu l’opportunité d’assister à l’atelier « Développement économique et aménagement durable : déjouer les contraintes et saisir les opportunités ». La discussion était concentrée sur l’enjeu d’expansion des zones de développement industriel, lesquelles sont soumises à de plus en plus de contraintes. Bref, comment accueillir plus d’activités économiques avec moins d’espaces disponibles tout en composant avec :

  • Le contrôle de l’étalement urbain ;

  • La protection du territoire agricole ;

  • La loi du marché immobilier.

Les panelistes ont clairement démontré que, pour mieux saisir les opportunités liées au développement économique et l’aménagement durable, on doit considérer les trois éléments suivants:

  1. L’historique et le contexte du territoire à l’étude: L’évolution des parcs industriels, prémisse encore récente, et la vision du parc industriel de demain.

  2. Les enjeux: Développement durable, immobilier, transformation sociétale (crise sanitaire, géopolitique, environnementale), croissance de la demande énergétique, rareté de main-d’œuvre, pénurie du logement et inflation galopante;

  3. Les moyens de trouver les solutions avec cette approche en quatre étapes :

i. Connaître son territoire ;

ii. Établir une vision ;

iii. Mobiliser les parties prenantes ;

iv. Se doter d'outils en cohésion avec la vision:

  • Outils urbanistiques / densité et usages ;

  • Outils urbanistiques / cadre bâti;

  • Outils immobiliers ;

  • Aménagement des espaces privés et publics ;

  • Au niveau des entreprises : - Outils financiers ; - Outils de gouvernance.

Après avoir examiné ces éléments, les participants étaient mieux préparées pour répondre aux questions fondamentales :

  • Qu'est-ce que la densification?

  • Comment faire évoluer les parcs industriels existants tout en répondant aux contraintes et opportunités de développement actuels?

La présentation s’est terminée avec plusieurs questions intéressantes de la part des participants. Certaines ont été répondues en direct, d’autres n’ont pu être traitées durant l’atelier, faute de temps. Toutefois, nos panelistes se sont engagées à répondre aux questions laissées en suspens par le biais de prochains blogs, et ce, afin de partager leur réelle passion pour le développement économique et l’aménagement durable des territoires!

N'hésitez pas à nous contacter si vous vous retrouvez dans ce processus sur votre territoire!



36 vues0 commentaire