top of page
Photo du rédacteurLouis-Philippe Lefebvre

Plan de protection du territoire face aux inondations

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 3 avril 2020, la publication du « Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie ».

Le Plan prévoit 23 mesures et un budget de 479 millions de dollars. Les mesures proposées s’inscriraient dans l’un des quatre axes d'intervention suivants :

  • La cartographie visant à aider dans le processus de prise de décision en matière d’aménagement du territoire et en prévention des sinistres;

  • La modernisation des cadres légaux et réglementaires relatifs aux inondations;

  • La planification pour améliorer la cohérence des interventions à l'échelle des bassins versants et favoriser la résilience des communautés;

  • La communication de l’information afin d’accéder à une information précise et à jour pour favoriser la prise de décisions.


Un nouveau programme de résilience et d'adaptation face aux inondations serait créé. Celui-ci permettrait notamment de :

  • Mettre en place des bureaux de projets pour la gestion des zones inondables à l'échelle des bassins versants qui seront jugés prioritaires en raison des inondations récurrentes (89 millions de dollars);

  • Soutenir le milieu municipal dans la réalisation d'aménagements résilients (89 millions de dollars);

  • Aider les municipalités à prendre des mesures de relocalisation pour des bâtiments situés dans un secteur à risque élevé d'inondations (89 millions de dollars

Une somme de 8 millions de dollars serait également consentie pour cartographier les aléas d'inondations à l'échelle des bassins versants.

Enfin, un montant de 37 millions de dollars serait consacré au développement des connaissances en matière de cartographie des zones à risque d'inondations et à en assurer la diffusion auprès des citoyennes et des citoyens.

Le Plan peut être consulté en accédant à cet hyperlien.

6 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page