top of page
LOGO_LGP_RGB.png

« Si la tendance se maintient! »

M. Bernard Derome, père de cette célèbre citation pourrait nous déclarer ceci :  2025-2026 seront des années de turbulences et de changements.

En sillonnant New York récemment (Hugh Jackman n’est pas juste Wolverine : il a un très joli sourire!), les "psychics readings" fleurissent à chaque coin de rue. Au Québec, pas besoin de consulter l’au-delà pour comprendre que les signaux convergent clairement vers une obligation de transformation de nos territoires, poursuivre son développement et notre devoir d’en prendre soin. Les feux de circulation sont au vert partout.




Premier constat : le Québec est plongé dans une série d’initiatives politiques et institutionnelles qui, mises bout à bout, composent un moment charnière pour repenser notre occupation du territoire.


Second constat : Les élections municipales de 2025 se profilent, avec le potentiel de faire émerger des projets ancrés dans la réalité des milieux. Si les données anticipées s’avèrent justes, 50% des élus seront de nouveaux joueurs.

Troisième constat : Les crises se suivent et se ressemblent quant aux constats de vulnérabilité de notre système économique actuel. On doit s’offrir plus de robustesse et d’autonomie. On doit diversifier et magnifier nos potentiels.

C’est un alignement rare de leviers politiques, institutionnels et sociaux digne des années 70. La fenêtre est ouverte, mais pas indéfiniment.


L’approche systémique n’est plus une lubie d’intellectuels, c’est une nécessité. Les enjeux sont interdépendants : transition énergétique, attractivité économique, gestion du territoire, résilience climatique, services de proximité, mobilité, logement, abordabilité. Traités en silo, ils nous condamnent à l’inefficacité. Traités ensemble, ils deviennent des catalyseurs de transformation structurante.


Appliquer la loi de Pareto apparait comme essentiel pour ne pas se perdre et s’essouffler dans le parcours : identifier les 20 % d’actions les plus structurantes — celles qui, si elles sont bien coordonnées, génèrent 80 % d’impact positif pour nos collectivités.


La mise en oeuvre des OGAT, combinée à la nouvelle stratégie gouvernementale et aux élections municipales à venir, crée un moment unique pour se repositionner collectivement.

La question n’est plus "allons-nous agir ?", mais bien : "avons-nous l’audace de faire mieux et de refaire au besoin ?"


Un nouveau mot s’impose : Écorégénération. Si la tendance se maintient, vous le lirez et l’entendrez de plus en plus fréquemment!

Écorégénération

Processus de transformation territoriale qui restaure les milieux de vie en mobilisant une génération d’acteurs autour d’un développement économique durable, inclusif et à impact positif. L’écorégénération reconnecte le vivant, les communautés et l’innovation dans une logique de transmission, de résilience collective et de renouveau partagé. Elle intègre les dimensions écologiques, économiques, sociales et culturelles, en valorisant la diversité, l’équité et l’inclusion.

 

  1. Écologie + Régénération

    ➤ Restaurer les équilibres environnementaux, sociaux et économiques des territoires.


  2. Économie régénérative

    ➤ Repenser les modèles industriels pour qu’ils créent plus de valeur qu’ils n’en extraient.


  3. Éco + Génération (humaine)

➤ Mobiliser une génération nouvelle (citoyens, entrepreneurs, travailleurs) autour d’un projet collectif de transformation.


Définition écorégénération au Québec par Lgp

L’initiative « Lgp en Tournée – Appel à projets » veut adresser cette réalité des territoires et outiller ces derniers. Cette conférence vient offrir un miroir pour toutes les parties prenantes d’un territoire (citoyens, administrations publiques, élus, chef d’entreprise et travailleurs) : celui d’un territoire qui nous ressemble, avec ses « pas de patience », ses élans sincères, ses fatigues cachées et son formidable potentiel d’intelligence collective régénérative au Québec.. Un peu d’autodérision, de réflexion collective avec un objectif simple : Au lieu de rajouter des couches de stratégie, on prend le temps de réapprendre à respirer ensemble! Pour offrir cet outil à votre territoire, contactez-nous www.lgp.ca/contact


Intelligence collective pour le développement territorial au Québec. lgp

 

Comentarii


bottom of page