Lorsqu’on parle d’économie québécoise, le débat tourne à répétition autour de notre relation imbriquée avec les marchés des États-Unis (Tarifs douaniers, renégociations commerciales, menaces protectionnistes). Cette dépendance psychologique nous empêche-t-elle de voir ce que nous avons déjà sous nos pieds : des ressources naturelles exceptionnelles et un potentiel économique sous-exploité. Quelques textes commencent à émerger en ce sens.

Le Québec dispose d’un éventail de richesses naturelles qui, bien utilisées, pourraient définir notre futur et réduire notre dépendance aux États-Unis tout en propulsant notre économie vers un modèle plus durable et innovant.
Hydroélectricité – Nous générons plus de 200 térawattheures d’électricité par an, un volume comparable à celui de la Californie. Toutefois, alors qu’un peu plus de la moitié de l’électricité californienne provient de sources non fossiles, au Québec, cette proportion avoisine la totalité. Maximiser l’utilisation locale pour soutenir nos industries et innover en stockage énergétique peut s’avérer un repli stratégique. Également, le renforcement de nos infrastructures énergétique, ainsi que le développement des réseaux de transport structurants (les tramways de Québec et de l’Est de Montréal) viendront soutenir le développement industriel.
Lithium et minéraux critiques – Avec des gisements majeurs de lithium, graphite, nickel, cobalt et terres rares, le Québec peut devenir un acteur clé de la transition énergétique mondiale. Pourtant, encore aujourd’hui, nous exportons ces ressources sans les transformer au non d’une meilleure profitabilité. Et si on écoutait les revendications des régions ressources et qu’on développait la chaine de valeur complète de la fabrication de batteries et de matériaux avancés?
Aluminium – Nous produisons plus de 60 % de l’aluminium primaire en Amérique du Nord, mais nous l’exportons sous forme brute. À quand le développement d’une filière de produits finis (pièces d’automobiles, d’aéronautique, emballages innovants). Investir dans un laminoir nous permettrait de propulser la 2e et la 3e transformation de l’aluminium en sol québécois. Est-ce qu’il serait pertinent de relancer un projet structurant comme celui de la ZIAL afin d’entamer un nouveau chapitre de l’économie québécoise?
Eau douce – Avec 3 % des réserves mondiales d’eau douce, nous sommes un pôle stratégique alors que des États américains comme la Californie ou l’Arizona font face à des pénuries. Sommes-nous suffisamment outillés pour encadrer l’exportation massive de cette ressource naturelle?
Forêts boréales et bois d’œuvre – Le Québec possède 761 000 km² de forêts. Pourtant, nous exportons notre bois brut sans maximiser la transformation locale. Investir dans la production de matériaux écologiques (bois lamellé-croisé, bioproduits) peut s’avérer stratégique.
Terres agricoles et souveraineté alimentaire – Nous importons encore près de 40 % de notre alimentation, alors que le Québec possède plus de 2 millions d’hectares cultivables. Quel paradoxe à revisiter!
Du repli à l’opportunité : changer notre perspective. C’est l’invitation:
Investir dans la transformation locale – Un matériau brut exporté profite peu à l’économie. La valeur ajoutée se crée chez nous.
Développer nos marchés internes et internationaux – L’Europe, l’Asie et l’Amérique latine offrent des opportunités immenses que nous n’exploitons pas suffisamment.
Encourager l’innovation dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, les biotechnologies et l’électrification des transports peuvent s’appuyer sur nos ressources naturelles.
Mettre en place un cadre législatif clair afin de protéger nos ressources contre les prises de contrôle étrangères et instaurer des règles qui maximisent leur utilisation locale.
Le Québec est à un tournant. Rester prisonnier d’un modèle économique qui dépend majoritairement des marchés internationaux et de décisions américaines m’apparait hasardeux comme chef d’entreprise. Miser sur nos actifs et potentiels m’apparait plus motivant, ne croyez-vous pas?!!
Vous avez une question concernant les défis économiques au Québec? Contactez Geneviève ou consultez notre liste des domaines d'expertise pour vos besoins.
Les données et l’innovation peuvent transformer votre croissance manufacturière. Voici comment!
Linkki, LGP et E&B Data unissent leurs expertises pour proposer une solution intégrée simple et unique: analyse avancée de données, intelligence économique et accompagnement opérationnel.
Notre approche 360°:
Analyse stratégique ciblée: identification des secteurs porteurs et opportunités clés.
Expansion internationale: accompagnement stratégique vers de nouveaux marchés.
Intelligence économique: données dynamiques pour des décisions agiles (ex: liste d'entreprises sur votre territoire).
Pourquoi notre offre ?
Approche stratégique axée sur les données
Outils innovants (IA, veille avancée)
Accompagnement personnalisé par des experts reconnus
Innovation. Données. Croissance. Prêt à accélérer votre croissance ? Contactez-nous pour une consultation gratuite et découvrez comment nous pouvons optimiser votre performance et compétitivité simplement et rapidement.
Comments