top of page
LOGO_LGP_RGB.png

Diversité économique et résilience territoriale : à la découverte de l’indice de Herfindahl-Hirschman

Dernièrement, j’ai mis la main sur cet indicateur que je trouve particulièrement éclairant, surtout dans un contexte où les crises économiques.

Ce nom un peu compliqué, que je lisais rapidement dans mes lectures précédentes sans trop m’y attarder, cache un concept intéressant : évaluer la diversité ou la concentration économique d’un territoire. Et par ricochet, mieux comprendre notre vulnérabilité face aux chocs extérieurs et notre capacité de résilience collective. Le mettre en lumière maintenant me semble juste.

L’indice de Herfindahl-Hirschman (ou IHH) a été développé au début des années 1950 par deux économistes : Albert O. Hirschman et Orris C. Herfindahl. Initialement utilisé en politique de concurrence pour mesurer la concentration dans un marché (et détecter les situations de quasi-monopole), cet indice s’est peu à peu étendu à d’autres domaines, dont l’analyse économique locale et régionale.

L’IHH mesure la concentration d’un marché ou d’un territoire. Plus l’indice est élevé, plus une petite poignée de secteurs ou d’entreprises dominent l’économie. À l’inverse, plus il est faible, plus l’économie est diversifiée, et donc résiliente.

Dans une approche traditionnelle de l’économie, l’IHH est calculé en additionnant le carré des parts de marché ou de contribution économique de chaque secteur. Concrètement, si on regarde la répartition du PIB ou de l’emploi par secteur, on peut quantifier le degré de concentration.


Exemple simplifié :


Un territoire dont l’économie repose à :

  • 50 % sur le manufacturier,

  • 30 % sur les services,

  • 20 % sur l’agriculture.

On obtient : IHH=0.502+0.302+0.202=0.38


Plus l’indice est proche de 1, plus l’économie est concentrée. Plus il est proche de 0, plus elle est diversifiée.


En appliquant l’indice à son propre territoire dans une approche d’économie régénérative. on peut poser de vraies bonnes questions dans le but de rendre son territoire résilient au chaos :


  • Sommes-nous trop dépendants de quelques filières?

  • Notre tissu économique est-il équilibré?

  • Est-ce que seul le marché privé assure l’occupation du territoire ou si d’autres formes de marché se développe (économie circulaire, économie sociale, fonds immobilier local, etc)?

  • Quelles seraient les conséquences d’un choc externe (crise sanitaire, inflation, transition énergétique) sur notre structure actuelle?


Autant de questions auxquelles l’IHH peut apporter des éléments de réponse. Ainsi, l’IHH nous offre une lecture claire de la structure économique de notre région. C’est une boussole stratégique notamment pour :


✅ Identifier les déséquilibres sectoriels

✅ Comprendre notre vulnérabilité aux crises (ex : fermeture d’un grand employeur, dépendance au pétrole, etc.)

✅ Mieux cibler les efforts de diversification économique

✅ Évaluer les gains de résilience dans le temps


En contexte de relance, de transition ou d’adaptation aux changements climatiques, cet indice devient un indicateur de conscience collective territoriale. Il nous rappelle que la diversité économique est un des grands facteurs de succès à l’équité et à la résilience.


Dans un monde où l’incertitude devient la norme, comprendre la diversité de notre économie, c’est déjà cultiver notre capacité d’adaptation. Connaissez-vous votre indice de diversification économique?

 

Vous avez une question concernant votre indice de diversification économique? Contactez Geneviève ou consultez notre liste des domaines d'expertise pour vos besoins.

 

Le Colloque Palme Québec 2025 mettra en lumière ces particularités pour rêver, concevoir et transformer nos espaces industriels vers un avenir plus durable.


📍 6 mai 2025 | Espace St-Denis


🔍 Au programme :

✔️ Discussions et ateliers avec des experts

✔️ Études de cas inspirantes et solutions concrètes

✔️ Des outils pour définir une vision ambitieuse et amorcer une transition réussie


Ne manquez pas cette occasion d’échanger et d’innover ! 🚀


🔗 Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site, section "Inscriptions" : 



Comentários


bottom of page