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  • Photo du rédacteurIan Smith

Marketing territorial pour bâtir une VRAIE identité

Dernière mise à jour : 9 avr.

Dans mon dernier billet du blog, j’ai discuté du marketing territorial pour le développement d’une personnalité économique. Dans un environnement très compétitif pour bâtir la richesse, les villes et les régions ont appris comment l’outil de marketing peut promouvoir un message grâce aux médias traditionnels et médias sociaux. Comme professionnel détenant un baccalauréat en marketing et en tant que recherchiste dans le domaine du développement économique au Québec, je suis très heureux de voir les initiatives de développement de la marque (ou “branding”) pour le rayonnement d’un territoire.

Voici un exemple que je souhaite souligner en termes de marketing territorial au Québec.

La Beauce

En mai 2021, la Beauce a dévoilé un nouvel outil de marketing. En effet, les trois MRC de la Beauce, soit celles de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan ont bâti une stratégie unique pour promouvoir la région pour attirer autant des résidents, que de la main-d’œuvre, des visiteurs et des investisseurs. Un véritable défi!


marketing territorial au québec en beauce


L’ensemble des parties prenantes dans la région ont participé à la démarche menant à la création de la nouvelle image de marque incarnant l’identité territoriale. Les éléments clés de la marque sont:

  • «VRAIment Beauce» - le slogan qui illustre l’authenticité ;

  • Trois couleurs franches et distinctives qui représentent les audiences cibles: vert et orange pour les Beaucerons, rouge pour le tourisme et bleu pour les affaires.

Les deux éléments sont dans ce clip sur YouTube.




Quatre conseils pour une identité territoriale durable


1) Sachez ce que vous pouvez offrir à chaque groupe de votre public cible

– Quels sont les attributs actuels et futurs du territoire qui seront attrayants pour un groupe spécifique du public cible?

2) Comprenez bien quels sont les besoins de votre public cible (profil des utilisateurs)

– Connaissez-vous leurs besoins pour les 5 à 10 prochaines années?

– Votre territoire peut-il répondre à chaque besoin et dans quelle mesure?

3) Utilisez les bons outils de communication pour cibler et rejoindre les bonnes personnes dans le public cible.


Vous avez une question concernant marketing territorial pour développement économique au Québec ? Contactez-nous dès aujourd'hui ou consultez notre liste des domaines d'expertise pour vos besoins.



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